Fonderie gravité

La fonderie gravité consiste à couler de l’aluminium en fusion dans une empreinte, puis à faire basculer la totalité du moule. L’aluminium va alors se solidifier naturellement pour former une pièce. 

Saint Jean Industries utilise la technologie de fonderie gravité depuis de nombreuses années dans l’industrie automobile afin de réduire le poids et les coûts. Cette technologie permet de produire des pièces présentant des formes complexes et creuses via l’utilisation de noyaux de sable.

La fonderie gravité est la première étape du procédé COBAPRESS™, qui permet donc d’obtenir une préforme avant l’opération de forgeage.

LES AVANTAGES DE La fonderie gravité

  • Procédé de coulage rapide et économique.
  • Haute répétabilité et coût réduit des outillages grâce à leur longévité.
  • Bonne précision dimensionnelle 
  • Bonnes caractéristiques mécaniques
  • Possibilité d’obtenir des cadences de production élevées grâce à une automatisation

Saint Jean industries conçoit et fabrique ses outillages en interne, ce qui permet une grande réactivité.

Nos équipements légers, flexibles et automatisés permettent d’atteindre des cadences de production élevées, allant de quelques milliers à plusieurs millions de pièces par référence.

Pièces fabriquées

Le procédé de fonderie gravité est particulièrement adapté aux pièces critiques en matière de sécurité telles que les pièces de suspension et de châssis : porte-fusées et porte-roues, porte-fusées creux, bras de suspension, bras de suspension creux, support de suspension, supports de transmission,  sous-châssis, berceau