Dans une démarche toujours plus engagée en faveur de la transition énergétique et de l’éco-responsabilité, Saint Jean Industries SAS (Belleville-en-Beaujolais) a récemment accueilli plusieurs entreprises industrielles afin de partager ses avancées en matière de récupération de chaleur fatale.
Qu’est-ce que la récupération de chaleur fatale ?
La chaleur fatale désigne l’énergie thermique produite par les procédés industriels et qui, en temps normal, est perdue dans l’environnement sans être exploitée. Cette énergie peut être récupérée et valorisée pour être réutilisée soit directement au sein de notre site industriel (utilisation interne), soit injectée dans un réseau de chaleur urbain destiné à d’autres consommateurs tels que des hôpitaux, des écoles, des gymnases… (utilisation externe).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la récupération de chaleur fatale, n’hésitez pas à consulter cet article : https://librairie.ademe.fr/ged/8006/Recuperation-chaleur-fatale-012221-2.pdf
Les initiatives de Saint Jean Industries en matière de récupération de chaleur fatale
En décembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Nathalie SIMON, cheffe de projet chez Territoires d’Industrie Beaujolais accompagnée de Laura MEZIAT et Marie-Laure ENDERLIN du service Developpment Economique de la Communauté de Communes du Saône-Beaujolais (CCSB) pour leur présenter nos initiatives mises en place ces dernières années visant à optimiser l’utilisation de cette énergie souvent perdue. Cette rencontre a été l’occasion de présenter des chiffres clés sur notre consommation énergétique, nos performances en matière d’économie d’énergie et les projets concrets déployés au sein de nos installations.

Utilisation interne
Parmi les actions phares, nous avons mis en place depuis 2020 un système de récupération de chaleur fatale sur nos compresseurs et groupes froids. Cette énergie récupérée est réinjectée pour le réchauffage de nos bâtiments d’usinage, permettant ainsi de réduire notre consommation énergétique globale tout en améliorant le confort thermique de nos installations.
Prochainement, le réseau de chaleur interne va évoluer pour chauffer plusieurs autres bureaux ainsi que produire l’eau chaude sanitaire.
Utilisation externe via un réseau de chaleur urbain
L’idée est de fournir l’excédent du réseau de chaleur interne ainsi que de capter l’énergie issue des fumées chaudes de nos fours de fusion afin d’injecter le tout dans un réseau de chaleur urbain destiné à chauffer des bâtiments publics, des habitations ou d’autres infrastructures locales.
Deux scénarios ont été évalués :
- L’excédent du réseau de chaleur interne : jusqu’à 15% du besoin du réseau de chaleur de la commune.
- Excédant du réseau de chaleur interne + récupération sur les fumées chaudes des fours de fusion : 21% du besoin du réseau de chaleur de la commune.
Vers un avenir plus durable
À la suite de cette première rencontre, nous avons accueilli en février des entreprises de la région pour poursuivre ces échanges et leur présenter plus en détail nos actions concrètes pour capter et valoriser cette chaleur fatale. Cette démarche nous permet de réduire notre empreinte carbone tout en améliorant notre efficacité énergétique.

Ces rencontres sont l’occasion de partager notre expertise et d’encourager d’autres industriels à adopter des solutions similaires afin d’accélérer ensemble la décarbonation de notre territoire. Lors de notre dernier échange, une visite de nos installations a permis aux participants de découvrir nos procédés et les technologies mises en place.

Chez Saint Jean Industries, nous croyons en la force du collectif pour relever les défis environnementaux et faire progresser l’industrie vers une approche plus responsable et durable.