DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR LES INDUSTRIES DES TRANSPORTS ET DES ENERGIES

Le COBADISK en quelques minutes

Si vous avez loupé l’événement “Leichtbau Gipfel” de cette année, il est possible de revoir l’intervention de Saint Jean Industries à propos de son disque de frein automobile bi-matière : le COBADISK.

Cette technologie innovante est surprenante par sa simplicité, et c’est ce qui en fait une solution robuste. Elle allie l’aluminium et la fonte dans leur utilisation la plus optimale possible pour permettre un allégement maximum. Ainsi, la partie centrale du disque, le bol, est fabriqué en aluminium grâce au procédé COBAPRESS, qui combine la fonderie et la forge pour obtenir des propriétés mécaniques supérieures. Et la piste de freinage est fabriquée en fonderie fonte avec un design particulier pour permettre l’assemblage des deux parties.

Le résultat : un disque de freinage allégé de 25% comparé à un disque fonte monobloc, et des performances en tout point comparables. Le design de la piste et du bol peuvent être adaptés en fonction du type de véhicule et des couples de freinage requis.

Pour voir ou revoir l’intervention du ‘Leichtbau Gipfel” rendez -vous sur le site du journal allemand “Automobil Industrie” : https://www.automobil-industrie.vogel.de/leichtere-bremsscheibe-aus-aluminium-und-grauguss-w-43630/?cmp=li-vid-wc-lead-LBG20-SJI-20201101-Leichtbau,%20Leichtbau-Gipfel,%20Engineering,%20Automobil