À l'occasion de la Semaine de l'Industrie, Saint Jean Industries SAS renforce sa position sur le territoire national mais également sur son rayonnement international. C'est une opportunité unique pour l’entreprise de partager ses avancées technologiques, son engagement envers la durabilité et l’importance de son capital humain.
Nos rencontres au cœur de l’innovation pour l’avenir de l’industrie
Saint Jean Industries a fait de l’innovation le cœur de son activité. Lors de ce mois, Saint Jean Industries a accueilli des élus locaux et va recevoir une délégation chinoise le jeudi 21 novembre afin de renforcer sa position sur son territoire nationale mais aussi internationale. Les équipes de Saint Jean Industries SAS ont présenté tout l’engagement et la vision de l’entreprise pour le développement de l’activité sur les prochaines années.
Ces visites sont un aperçu privilégié de notre expertise et de nos technologies de pointe qui façonnent l’avenir de l’automobile, notamment dans les domaines du châssis léger, de l’électrification et de la sécurité. En valorisant les matériaux légers comme l’aluminium, nous contribuons à la réduction du poids des véhicules, améliorant ainsi leur efficacité énergétique et leur impact environnemental.

Saint Jean Industries est également heureux de participer aux Mobility Techdays les 20 et 21 novembre au Matmut Stadium, à Lyon. Ce salon est un événement incontournable dédié aux innovations en mobilité et aux technologies de demain. Notre équipe sera présente pour échanger sur nos solutions et notre expertise dans la conception de pièces légères en aluminium pour le secteur de la mobilité, contribuant ainsi à un avenir plus durable.
Un engagement fort pour la formation et l’emploi local
Chez Saint Jean Industries, nous sommes convaincus que l’avenir de l’industrie passe par l’investissement dans les talents. La Semaine de l’Industrie est l’occasion de renforcer notre lien avec la communauté locale. Ces dernières semaines, Saint Jean Industries SAS a organisé des visites guidées pour des collèges de la région afin de les plonger dans le monde automobile et de leur faire découvrir toutes les spécificités du monde industriel, de la conception au moulage, en passant par l’assemblage final des composants.
Nos équipes ont pu partager leur expérience et leur passion, dans le but de susciter des vocations et d’inspirer la nouvelle génération à rejoindre les métiers de l’industrie.

Également, Saint Jean Industries a créé en 2020 la Saint Jean University. L’objectif de la Saint Jean University est d’assurer le développement des compétences des collaborateurs de Saint Jean Industries en leur proposant des formations sur mesure mais aussi de favoriser la polyvalence des collaborateurs, notamment au niveau de l’atelier.
Saint Jean Industries est heureux d’annoncer que nous avons obtenu le renouvellement de la certification QUALIOPI pour la Saint Jean University. Cette certification garantit la qualité du processus de formation délivré par un organisme de formation. Ceci nous permet de pouvoir attester de la qualité des formations dispensées.
La SJU est aujourd’hui composée de 14 formateurs mais c’est une grande famille qui ne demande qu’à s’agrandir encore !
Enfin, Saint Jean Industries SAS est heureux également d’annoncer l’arrivée de sept nouveaux alternants cette année. La réussite de Saint Jean Industries réside aussi par le fait de former cette nouvelle génération. Tout le groupe Saint Jean Industries leur souhaite la bienvenue et espère que leur expérience au sein de SJI sera la meilleur possible.

Saint Jean Industries face à des enjeux écologiques
Avec la montée des préoccupations environnementales, Saint Jean Industries s’engage dans une démarche de devenir neutre en carbone à partir de 2039.
Durant cette semaine de l’industrie, nous souhaitons mettre en avant toutes ces différentes initiatives en faveur de l’économie circulaire, telles que le recyclage de l’aluminium et la réduction des déchets de production. Des panneaux photovoltaïques ont été mis en place depuis fin 2022 sur deux de nos sites situés dans la zone industrielle de Changshu en Chine et à Mojados, près de Valladolid en Espagne.

Les prochaines étapes pour permettre à Saint Jean Industries d’émettre moins de pollution et d’atteindre la neutralité carbone sont d’équiper les autres sites de Saint Jean Industries de panneaux photovoltaïques notamment sur le site de Saint Jean Industries Stuttgart, situé dans la ville de Stuttgart, en Allemagne et également sur le site de Saint Jean Industries SAS, la maison mère de Saint Jean Industries situé à Belleville-en-Beaujolais, au nord de Lyon en France.
Un rendez-vous pour l’avenir
La Semaine de l’Industrie est un moment privilégié pour Saint Jean Industries SAS de démontrer notre engagement envers la durabilité, l’innovation et l’emploi. En collaborant avec des partenaires locaux et en formant des jeunes talents, nous contribuons activement à l’évolution de l’industrie automobile française. Nous sommes fiers de notre rôle dans ce secteur, et nous avons hâte de continuer à innover pour relever les défis de demain.