Innovation aluminium : Un cadre en aluminium monobloc signé Saint Jean Industries 

Chez Saint Jean Industries, l’ambition est claire : accompagner les projets les plus innovants en tirant parti de l’expertise unique de l’entreprise dans la transformation de l’aluminium. Pionnier dans le développement de pièces complexes en aluminium, SJI s’engage à repousser les frontières de l’innovation en collaborant avec des partenaires partageant la même passion pour l’excellence technique. 

C’est dans cet esprit que Saint Jean Industries a collaboré avec Beringer pour développer une technologie innovante, révolutionnant le secteur du vélo tout-terrain à assistance électrique (VTTAE). Cette collaboration ne date pas d’hier : elle a débuté fin 2018 avec la création du pédalier en aluminium de BMX racing le plus léger du monde, un projet qui a permis de prouver l’expertise de SJI dans ce domaine. Forts de cette première réussite, les deux entreprises ont récemment lancé un nouveau défi ambitieux : la conception d’un cadre monobloc en aluminium sans soudure pour VTTAE, repoussant une fois de plus les limites des technologies de fabrication actuelles. 

Le cadre, produit grâce à la technologie HPCC (High Precision Core Casting), permet la création de pièces en aluminium aux formes complexes et creuses. Cette innovation offre un design fluide, une meilleure intégration des composants comme la batterie, le moteur et les câbles, tout en maximisant la rigidité et la fiabilité du cadre. De plus, l’absence de soudure confère au produit un aspect esthétique unique qui rappelle le carbone. 

*Fonderie basse pression – Saint Jean Industries (st-ji.com)

**Usinage – Saint Jean Industries (st-ji.com)

Caractéristiques techniques du cadre VTTAE

  • Design fluide : esthétique moderne sans soudure apparente.
  • Polyvalence : adapté à une utilisation quotidienne et sur des terrains variés.
  • Confort tout-terrain : la cinématique de suspension spécifique au VTTAE améliore l’expérience sur tous les types de sentiers.
  • Intégration : une meilleure disposition des composants pour optimiser l’ergonomie et la performance.
  • Rigidité et fiabilité : une structure monobloc qui offre une excellente résistance et précision sans compromettre le confort.

Saint Jean Industries en partenariat avec Beringer a réussi à relever le défi en concevant le premier cadre monobloc en aluminium. Cette technologie innovante peut bien évidemment être adaptée à d’autres besoins ou projets et participe grandement à repousser les limites d’allègement dans les solutions de mobilité. 

Grâce à cette technologie unique signée Saint Jean Industries, Beringer propose trois types de modèles de VTTAE disponibles dans trois tailles différentes. Si vous souhaitez acquérir un des différents modèles de VTTAE vendu par Beringer, rendez-vous à l’adresse suivante : Vélos (ride-beringer.com). 

Le cadre sera présenté durant les Mobility Techdays organisé par Cara le 20 et 21 novembre prochain.