L’activité de Saint Jean Industries

Automobile, aéronautique, industrie…

Saint Jean Industries se positionne en tant que porteur de solutions technologiques et d’innovations pour les secteurs des transports et des biens d’équipements industriels.

L’organisation de son activité en divisions produits permet de donner un aperçu de ses principaux domaines d’intervention.

Les divisions produits du groupe

Aujourd’hui le secteur du transport, et plus particulièrement l’automobile représente la plus grande part de l’activité du groupe, soit environ 80%. Pour ce marché on retrouve trois divisions produits dans lesquels Saint Jean intervient essentiellement en rang 1 : châssis, moteurs et roues.

La division aéronautique a été créée suite au rachat d’une filiale de RUAG en mai 2011. C’est un marché sur lequel Saint Jean est amené à se développer de plus en plus.

La division industrie ou biens d’équipements est développée selon les marchés niches.

saint jean industries chassis

Chassis, caisse en blanc et crash management

Saint Jean Réalise des assemblages de modules de liaison au sol, de sous-ensembles structurel pour la caisse en blanc et le crash management.

saint jean industries groupe motopropulseur

Groupe motopropulseur

Que ce soit pour les véhicules à combustion interne, ou les véhicules électrique, le groupe propose des solutions pour l’allègement et l’efficience moteur. Saint Jean Industries produit notamment des tous types de composants moteur aluminium, fonte et acier.

saint jean wheels products

Jantes aluminium

La technologie COBAWHEELS™, qui allie le COBAPRESS™, la soudure par friction (FSW) et le fluotournage, permet de réduire fortement le poids d’une jante aluminium de large diamètre.

saint jean industries pump

Industrie

La division industrie regroupe des applications diverses et variées, de la transmission et distribution d’énergie, aux machines spéciales, en passant par les systèmes d’enchaînement câblés.

outils coupants saint jean tooling

Outils coupants et outillages

Saint Jean Tooling est spécialisé dans la conception et la fabrication des outils coupants, des outillages de fonderie, de forge, et des montages d’usinage.

Aéronautique

Saint Jean Aero est spécialisé dans l’usinage et l’assemblage de pièces en métaux durs pour l’aéronautique.

L’innovation chez Saint Jean Industries

Si Saint Jean Industries a pu croître et continue de se développer, c’est grâce à une politique d’innovation constante, principale caractéristique de l’ADN du groupe.

L’intégralité du personnel de Saint Jean est partie prenante de cette démarche d’innovation, notamment par leur participation à des groupe « NEXT », pour imaginer les produits et les technologies de demain.

La technologie COBAPRESS™ en est l’illustration, elle fait l’objet d’une dizaine de brevets, déposés par le centre de Recherche & Développement interne à la société.

De cette première innovation technologique sont nées des innovations produit telles que la jante aluminium ultra-légère COBAWHEELS™, ou le disque de frein bi-matière COBAPRESS™.

De nouveaux projets sont en développement en interne ou avec des partenaires (universités, sociétés, cluster…).

innovations saint jean industries

Les principales thématiques abordées pour nos innovations produits :

allègement saint jean industries

L’allègement

Par le design, la technologie, le choix du bon matériau… dans la multitude de combinaisons possibles, Saint Jean Industries a étudié et sélectionné les solutions qui offrent le meilleur résultat.

propriétés mécaniques saint jean industries

Propriétés mécaniques

Atteindre les limites des matériaux et des technologies existantes pour proposer la pièce ultime.

L’écoulement des fluides

Etude des solutions pour améliorer l’écoulement des gaz et des liquides dans les moteurs et les rendre plus efficients.

La réduction des frictions

Par le design et le choix des matériaux, il existe des solutions qui permettent de réduire les pertes par frictions dans un système mécanique.

Intégrateur de technologies

Au cours de sa croissance, le groupe Saint Jean Industries a intégré et développé de nouvelles technologies pour répondre aux besoins.

Aujourd’hui, Saint Jean Industries se positionne en tant que porteur de solution complète de la conception à la fabrication série en passant par le design, la simulation, la validation de prototypes, la fabrication des outillages, l’industrialisation, et enfin la fabrication en série.

Cette forte intégration permet au groupe la maîtrise de toute la chaîne de valeur, une grande réactivité et flexibilité.

Les principaux procédés de fabrication maîtrisés :

  • La fonderie aluminium : coquille par gravité, en basse pression, en moule sable…
  • Le COBAPRESS™ : procédé hybride alliant la fonderie et la forge
  • La fonderie fonte et acier : moulage carapace (Croning)
  • Le pliage de profilés aluminium
  • L’assemblage par soudure de sous-ensembles aluminium
  • L’usinage et l’assemblage de composants sur des cellules automatisées

Nos références

Panorama-clients-2017