Chaque année, JEC récompense les projets les plus avant-gardistes et les plus ingénieux qui utilisent au maximum le potentiel des composites. Créé en 1998, ce programme d’innovation de haut niveau vise à :

  • Identifier, promouvoir et récompenser les solutions composites les plus innovantes au monde
  • Encourager les entreprises engagées dans l’innovation composite avec leurs partenaires
  • Et accroître leur visibilité auprès du public et contribuer à l’avancement de l’industrie des composites.

Cette année, plus de 100 projets ont été proposés, et après études des dossiers par un jury international d’experts, 30 finalistes sont encore en lice dans les différentes catégories d’innovation. Notre projet collaboratif portant sur l’allègement des berceaux aluminium a été sélectionné dans la catégorie « application automobile ».

Pour l’automobile, la tendance de l’allègement est toujours forte aujourd’hui, car cela permet aux véhicules thermiques de réduire leur consommation et leurs émissions, et aux véhicules électriques d’améliorer leur autonomie. Mais nous constatons dans le même temps que l’allègement doit être maitrisé, car il entraine une dégradation du comportement vibro-acoustique des véhicules. Ce constat est d’autant plus vrai pour les véhicules avec des moteurs électriques, car les zones de fréquence se révèlent être très différentes. Ce qui entraine parfois l’ajout de masses morte simplement pour éviter cette dégradation…

C’est pourquoi notre innovation vise à repousser les limites de l’allègement, en permettant d’améliorer les performances acoustiques et vibratoires (NVH) d’un berceau en aluminium à l’aide de patchs composite. L’expertise d’Hexcel dans le domaine des composites et leur mode d’application, combinée à l’expérience en ingénierie des pièces de structure et de liaison au sol de Saint Jean Industries, ont permis de trouver une solution légère et économiquement viable. De plus, cette solution revêt une grande flexibilité dans son application. Elle peut s’inscrire dans une démarche de conception classique très amont, comme elle peut intervenir en bout de chaine lorsque l’on constate un comportement vibro-acoustique anormal.

Les finalistes sont sélectionnés selon plusieurs critères tels que l’implication des partenaires dans la chaîne de valeur, la technicité ou les applications commerciales des innovations. Rendez-vous le mercredi 13 mars après-midi lors du salon JEC World se tenant à Paris pour découvrir les vainqueurs du concours.

Site internet Hexcel : www.hexcel.com
Liste des finalistes : www.jeccomposites.com/sites/default/files/jec-innovation-awards-19-finalists.pdf
Site JEC Innovation Awards : www.jeccomposites.com/knowledge/jec-composites-innovation-awards